Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 05:45

En août 2004, nos premiers niveaux de plongée en main, nous nous sommes inscrits pour un stage mi-temps au centre de Hyères.

Situé sur la presqu’île de Giens, le centre UCPA possède un accès direct sur la mer avec un bout de plage privée. La région et l’implantation du centre sont magnifiques.


L’hébergement

Le centre comprend 180 places. Le centre est composé de petits appartements découpés en chambres de 4-5 personnes avec lits superposés, salle de bain et toilettes. Moyennant un supplément, il est possible d’avoir une chambre de 2.


Les repas

Les repas se prennent sous forme de buffet, avec la mer en toile de fond. La nourriture est franchement une des meilleures que j’ai pu manger à l’UCPA (mais ceci dépend aussi du cuisinier !).

Les apéritifs sont pris sur la terrasse avec les pieds dans le sable !


Les animations

Dimanche soir, en arrivant : apéritif à 18h30 et crêpes party à 21h00

Lundi : 18h30 - multiactivités (ping-pong, stretching, pétanque) ; 21h00 - Quizz musical


Mardi : 18h30 - multiactivités (ping-pong, volley, pétanque), initiation aux massages shitsu et do-in (avec 5 euros de supplément) ; 21h00 - initiation au salsa et soirée dansante


Mercredi :
18h30 - multiactivités (ping-pong, volley, pétanque), initiation aux massages shitsu et do-in (avec 5 euros de supplément) ; 21h00 - soirée ZEN (initiation au taï chi et dégustation de thé) et tournoi de volley.

Jeudi :
18h30 - multiactivités (ping-pong, volley, stretching, pétanque) ; 21h00 - tournoi de poker

Vendredi :
18h30 - apéro des moniteurs - 21h00 soirée dansante


Samedi matin : possibilité de navigation libre et surveillée avant le départ.

 

Plongée mi-temps

L’activité plongée est à mi-temps. Je me souviens que nous plongions tous les matins et que l’après-midi nous allions à la plage ou nous ballader sur le bord de mer, voire louer un vélo pour faire un tour dans l’arrière pays.

 

En 2004, le local des plongeurs se trouvait au centre de vacances situé sur Porquerolles. Nous plongions même avec les vacanciers du club mais ce n’était pas gênant. Maintenant, le local de plongée est situé à côté des logements : c'est très pratique et plus rapide pour se préparer.

Le catalogue été 2008 propose une option "épaves" disponible pour les plongeurs de niveau 2 et plus. Cette option, disponible hors saison, coûte 90 euros.

Les plongées sur épaves viennent s'ajouter aux plongées prévues au programme. Le stage comporte donc en tout 9 plongées et sorganise comme suit :

Lundi : épave "Le CIMENTIER" (15 mètres) le matin et explo l'après midi

Mardi : épave "MICHEL C" (40 mètres) le matin et plongée explo l'après midi

Mercredi : plongée explo le matin - pas de plongée l'après midi

Jeudi : épave "Le DONATOR" (50 mètres) et explo l'après-midi

Vendredi : épave "Le GREC" (41 mètres) et explo l'après-midi

 


A voir sous l'eau : Flabelline, Bonellie, Poulpe, Oeil de sainte Lucie, Holothurie, Méduse, Doris dalmatien, Antiopelle, Bernard l'ermite, Etoile de mer, Rascasse, Barracuda, Grande cigale de mer, salpe, crevette cavernicole,comatule, hippocampe, lièvre de mer ...

Voir aussi les articles : informations sur le niveau 1 et  UCPA, où plonger en Méditerranée ?

 


Forme / Fitness

Outre la plongée et les sports de voile, le centre propose un stage de fitness nommé « forme et découverte ». D’après ce que j’ai pu observer, il n'y a pas de salle de spécifique à la pratique du fitness. Les exercices se déroulaient donc soit dans la salle de restaurant débarrassée de ses tables et chaises (!)  en cas de mauvais temps soit dehors sur la dalle en béton de la terrasse (!!) ou, au mieux, dans la petite pinède qui borde le centre. Je n’y connais rien en fitness mais je n’ai pas trouvé ça très top !

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans UCPA - Vacances actives
commenter cet article

commentaires

carambaole 01/05/2008 01:17

Apolline1973 03/05/2008 21:10


Qu'il est mimi