Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 06:18

A l’issue d’une semaine de stage de « plongée débutant » avec exercices et cours, j’ai déjà vu de jeunes plongeurs refuser d’acheter la licence permettant la délivrance de la carte de niveau (54 euros pour 2008).

Mis à part une motivation d’ordre financière, j’avoue que je n’ai jamais trop compris ce refus, sachant que la carte de niveau est acquise « à vie », sous réserve de l’aptitude médicale.

 

Pourquoi passer le niveau 1 de plongée ?

 

Quand on passe le niveau 1 de plongée de la fédération française d’étude des sports sous-marins (FFESSM), on apprend a apprivoiser le milieu aquatique et le matériel.

Le matériel comprend : les palmes, masque, tuba, une combinaison en néoprène dont l’épaisseur varie en fonction de la température de l’eau (schématiquement : 3 mm pour l’eau à 26-27°C, 5 mm pour de l’eau entre 25-20°C et 7 mm et plus pour de l’eau « froide »), un gilet stabilisateur (dite « stab »), un détendeur (ce qu’on met dans la bouche) relié à une bouteille de 12 à 15 litres (dit « bloc »).

 

La plongée étant un sport répertorié comme « dangereux », on apprend également les règles élémentaires de sécurité, les risques encourus et surtout comment les éviter !

 

Quand vous avez la carte de niveau 1, vous pouvez justifier de l’acquisition des compétences dispensées lorsque vous vous présenterez dans un autre club ou pour un autre stage UCPA. Sans ce sésame, vous ne pourrez faire que des baptêmes ou d’autres « stage débutant » (avec les mêmes exercices et cours) et il ne vous sera pas possible de progresser en vous présentant au niveau 2.


Concrètement, comment cela se passe t il ?

 

Le premier jour du stage, après la distribution du matériel, le moniteur vous explique la fonction et le fonctionnement de chaque pièce. Puis vous ferez ensuite un baptême de plongée : un par un avec le moniteur.

Après le baptême, les choses plus sérieuses commencent et vous ferez petit à petit des exercices (vidage de masque, lacher-reprise d'embout...)

Où débuter ? 


Plusieurs sites en France et à l’étranger proposent le passage du niveau 1

 

Sur le catalogue « France », on a :

- Niolon

- Cap Croisette

- Sanary

- Hyères, presqu'île de Giens

- Triu Funtanella

  

Sur le catalogue « Horizons lointains », on trouve :

 

- Bouillante en Guadeloupe

- St Pierre en Martinique

- Guajimico à Cuba

El Nabaa en Egypte

Hurghada en Egypte

- Tabarka en Tunisie

 

Mes conseils (qui n’engagent que moi) :

 

Je les connais tous, sauf Cuba.

 

Pour le passage du N1, je déconseille Tabarka parce qu'il n'y a rien de plus qu'en France sur les bords de la Méditerranée.

Pour les stages en France, je conseillerai Niolon pour la qualité de l'enseignement (c'est quand même LE centre de la fédération) mais pas pour une ambiance de vacances décontractées !
Pour un bon compromis entre vacances et apprentissage, les sites de Triu, Hyères-Presqu'île de Giens Sanary et Cap Croisette sont superbes !
Enfin, en fonction du budget, il n'y a rien de mieux que d'aller faire un tour en Mer Rouge ou dans les Caraïbes...mais attention, celui qui commence en mer chaude trouvera ensuite la Méditerranée un peu fade !

Il faut quand même préciser, avant de clore le chapitre qu'en Martinique, il y a un moniteur exceptionnel : Bernard, vieux loup de mer qui est né avec des palmes aux pieds et un détendeur en bouche...apprendre la plongée avec lui est un vrai bonheur. Merci Bernard...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans UCPA - Vacances actives
commenter cet article

commentaires

Mathieu 25/05/2009 11:14

Bonjour Apolline,Pour commencer je trouve ton blog très interessant, félicitation! (il manque peut etre quelques photos :) ). Je me suis inscrit pour un stage de plongée avec passage du niveau 1 à Niolon le 15 juin prochain, j'aurais aimer avoir quelques détails de plus. Sommes nous réparti en groupes? si oui de combien? et 2eme question penses tu qu'en cette période il est nécéssaire de prévoir des gants et chausson de plongée? Merci d'avance.

Apolline1973 25/05/2009 18:20


Bonjour Mathieu,
Au mois de juin, l'eau devrait être bonne, surtout dans le port de Niolon où se déroule l'initiation à la plongée. Normalement, pas besoin de gants. Si tu es frileux, tu peux investir dans une
petite paire de chaussons qui te protégera aussi du frottement des palmes...
Pour ce qui est de l'organisation, les stagiaires qui préparent le N1 sont regroupés et font normalement toute la formation ensemble. S'agissant du nombre de stagiaire par groupe, 6-7 et si besoin,
il y a plusieurs groupes.  Pas d'inquiétude, tout est très bien organisé !
Bonnes bulles !


Laurent 26/04/2008 15:23

Bonjour,Venant du forum UCPA et intéressé par un séjour plongée à Triu (Corse), je viens de lire tes précieux conseils.Merci mais peux-tu me dire s'il est nécessaire de s'inscrire à un séjour à temps plein (8 plongées) ou si un séjour mi-temps à 5 plongées peut suffire pour passer le niveau 1 sachant que je n'ai effectué que des baptèmes jusque là...D'avance merci.Laurent

Apolline1973 26/04/2008 15:52


Bonjour,
Pour les stages débutant, il faut s'inscrire sur un stage plein temps car les exercices sont réalisés en continue sur la journée. Si tu es à mi-temps, tu ne pourra pas suivre l'intégralité des
cours !
Bonnes bulles !


Pim's 22/04/2008 17:58

Moi j'ai passé mon baptême à Sanary sur mer... et j'avais trouvé ça pas
mal... en même temps c'est la seule et unique fois ou j'ai plongé dans
toute ma vie !

Apolline1973 22/04/2008 17:59


Il faut persévérer ! Un excellent site pour voir les hippocampes : l'étang de Thau près de Bézier...