Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 06:23

 

   Diaporama NIOLON JUILLET 2010

 


Près de Marseille, dans une petite calanque isolée, se cache le centre de Niolon. Petit havre de paix, Niolon est un centre bien particulier consacré à la formation du plongeur. Si vous n’êtes pas motivé pour plonger, si vous affectionnez les grosses fiesta et les animations endiablées, ce centre n’est pas fait pour vous ! qu’on se le dise !

 

Hébergement

 

Par chambres de 3 ou 4, avec ou sans douche. C'est petit, simple mais fonctionnel.

 

Restauration

 

Sous forme de buffet varié et très bon. L'équipe de cuisine se décarcasse même pour ceux qui ont des régimes particuliers !

 

Une belle terrasse avec un bar qui ne vent pas d'alcools forts.

 

 

Animations

 

Tous les soirs une animation (jeux, sketchs, soirée calanquaise...). A proximité du centre le bar "la canne bambou" pour se détendre après la plongée !

 

La plongée

 

En arrivant à Niolon, si vous passez un niveau 2, 3 ou 4, il est impératif d’avoir un certificat médical signé d’un médecin du sport ou d’un médecin agréé par la FFESSM. Sur place, il est difficile d’accéder à un médecin donc il vaut mieux prévoir. Pour les niveaux 1, pas de problème le médecin de famille peut signer (pour en savoir plus, voir le site de la commission médicale de la FFESSM)

Une particularité du centre : dans le circuit d’arrivée, vous passez devant un médecin (il ne délivre pas de certificat) pour vérifier les oreilles et la gorge. Ca dure 2 secondes.

Centre de formation, les programmes tournent tous autour de la formation aux niveaux 1, 2, 3, 4 et Nitrox. Un programme exploration est également disponible.

Les préparations aux niveaux s’articulent en deux phases : un stage « préparation » (stage consacré aux exercices préparatoires) d’une semaine et un stage « formation » (stage final avec délivrance du niveau) généralement de 9 jours.

Suivant le niveau de chacun, le stage « préparation » peut être zappé mais c’est fortement déconseillé, notamment pour le niveau 4.

Pour le stage « débutant », tous les cours d’initiation se déroulent à l’abris, dans le port de Niolon. Le dernier jour, pour inaugurer leur niveau, les nouveaux certifiés embarquent sur le bateau pour une première vraie plongée en mer. C’est toujours un grand moment.

 

En dehors des plongées à proprement parler, le passage de niveau impose des cours théoriques, plus ou moins difficiles suivant le niveau (rassurez-vous pour le niveau 1 ce n’est pas difficile et c’est à la portée de tout le monde, en plus les cours sont dispensés autour d’un verre au bar ou sur la terrasse, au soleil !).

Le break ou week-end plongée  commence le samedi midi à 14 heures ce qui laisse le temps d'arriver en train (il y en a un qui arrive à 12h55).
A peine inscrit, vous percever le matériel et débuter la plongée immédiatement par une plongée de réadaptation sur le site "Les pyramides" au départ du quai. Le lendemain, deux plongées au départ du bateau (9 heures et 14 heures). C'est un peu chaud pour prendre le train de 16 heures 32 mais c'est jouable ;)

Le matériel de plongée est en bon état et comprend tout l’indispensable. Pour plus de confort, comme l’eau est parfois froide surtout en début de saison, il est vivement conseillé d’acquérir chez Décath… une petite paire de chaussons en néoprène, une « souris » (T-shirt en néoprène ou en lycra) voire des gants pour les plus frileux/euses.

Les moniteurs en nombre suffisant disposent de trois bateaux en aluminium parfaitement étudiés pour la plongée qui permettent de gagner rapidement les sites qui se trouvent à proximité.

S’agissant des sites, rien de vraiment exceptionnel du côté de Niolon. Connaissant par cœur l’ensemble des sites, mon préféré reste peut être les « Pyramides », au départ du quai ou le rocher de l’Elevine.

La faune, bien que présente et belle, n’a rien d’exceptionnel. Pour plus de richesse, mieux vaut aller de l’autre côté de Marseille, au centre de Cap Croisette. Avec un peu de chance, si le centre n’est pas bondé, peut être aurez-vous la chance d’aller plonger au phare du Planier plonger sur l’épave du « Chaouen ».

Tourné vers l’activité, idéalement situé avec une vue magnifique sur Marseille, le centre de Niolon permet une « immersion » totale dans le monde de la plongée sous-marine.

 

 

A voir sous l'eau : Flabelline, Bonellie, Poulpe, Oeil de sainte Lucie, Holothurie, Méduse, Doris dalmatien, Antiopelle, Bernard l'ermite, Etoile de mer, Rascasse, Barracuda, Grande cigale de mer, salpe, comatule, hippocampe, lièvre de mer ...

Voir aussi les articles : informations sur le niveau 1 et  UCPA, où plonger en Méditerranée ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans UCPA - Vacances actives
commenter cet article

commentaires

jauneyris 07/04/2008 19:51

très intéressant ce reportage, j'aurai aimé faire de la plongée mais ce n'est plus fait pour moi!!!