Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2007 6 15 /09 /septembre /2007 07:29
Corse-2007--17-.JPG
A tort appelée barracuda, la bécune de Méditerranée ne mesure qu'entre 45 centimètres et 1 mètre. La bécune se reconnaît à son corps longiligne argenté et strié d’une vingtaine de bandes sombres, sa mâchoire proéminente et sa dentition orientée vers l’intérieure.

Poisson du large vivant seul ou en bancs entre 0 et 75 mètres de profondeur, il s’approche des côte l’été. Chasseur redoutable, il pourrait faire des accélérations allant jusqu’à 40 km/h et engloutirait ses proies tête la première afin que les épines dorsales soient couchées en arrière et deviennent inoffensives !

Coté cuisine, la chair de la bécune est blanche, ferme, assez grasse et possède les mêmes propriétés que celle du brochet. Sa chair peut parfois posséder une toxine (la ciguatera) qui peut parfois se révéler mortelle.
La bécune est excellente simplement grillée au barbecue ou préparée en blaff (sorte de court-bouillon) comme aux Antilles.

BLAFF DE POISSON
- Découper la bécune en tronçons puis les faire mariner pendant 2 à 3 heures dans le jus de 2 citrons, 3 gousses d'ail râpé, poivre et piment. Tourner régulièrement.
- Faire un court bouillon avec 1/2 litre d'eau, un bouquet garni, un oignon coupé en lamelles, des clous de girofle, un piment et du bois d'inde*. Portez le court-bouillon à ébullition et y ajouter le poisson avec sa marinade, laissez cuire 15 minutes environ à feu vif.
- Servir avec du riz ou des bananes cuites.

* Pour en savoir plus sur le bois d'inde, un chouette article "raconte moi une épice" que vous trouverez ici : http://passionculinaire.canalblog.com/archives/2007/03/05/4151162.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Plongées France
commenter cet article

commentaires