Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 06:16
Oeil-de-sainte-Lucie.JPGPour s'isoler, le coquillage Bolma rugosa appelé aussi Turbo méditerranéen, Turbo scabre ou  "Biou" possède un opercule fort joli dont la face externe calcaire et nacrée est bombée de couleur rose orangée. La face interne cornée, quant à elle, présente sous une couche brunâtre une magnifique spirale rose nacrée. 

Ce petit opercule, ramassé sur les plages de la côte méditerranéenne ou en plongée ;) est considéré par les marins pêcheurs Marseillais ou la population de l'île de beauté comme un porte-bonheur et est appelé "oeil de Sainte Lucie".

L'histoire de Sainte Lucie n'est pourtant pas très belle ; En effet, en 304 après J.C, Sainte Lucie, jeunne femme de bonne famille est fiancée, lorsque sa mère tombe gravement malade. Après une prière au tombeau de Saint Agathe, sa mère se rétablit miraculeusement. Sainte Lucie décide alors de se vouer entièrement à la Vierge Marie. Pour ne pas se détourner de sa foi, elle s'arrache les yeux et les remet sur un plateau à son fiancé qui n'arrive pas à oublier les yeux magnifiques de sa dulcinée.
Devant une telle dévotion, la Vierge lui rend rendu des yeux plus magnifiques encore.
Persécutée par l'Empereur Dioclétien, elle mourut en martyre.


Porté en bijou ou dans le porte monnaie, l'opercule aurait le pouvoir d'éloigner le mauvais oeil...

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Plongées France
commenter cet article

commentaires

PIm's 16/04/2008 20:41

j'en ai un !! Je le porte très souvent d'ailleurs !Mon grand-père l'avait trouvé et l'avait offert à ma mère comme porte bonheur !!! je trouve ça très joli moi en tout cas !! Bonne soirée !Pim's

Apolline1973 16/04/2008 21:01


J'essaye toujours d'en trouver sur les plages. J'ai toute une collection qu'il faudrait que je monte en bijoux !