Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 04:36
Avril 2005 : Ne connaissant pas la Tunisie et devant ma passion naissante pour la plongée sous-marine, je décidais de passer une semaine au soleil à faire des bulles avec mon futur mari.

Arrivés à point d'heure à l'aéroport de Tunis, nous devions encore rejoindre, dans un interminable voyage en car, l'hôtel Royal Golf de Tabarka. Quatre heures plus tard, vers deux heures du matin, après avoir mangé la collation de bienvenue, nous regagnions enfin notre chambre. Les yeux mis-clos, telle des somnambules, nous nous affalions sur le lit confortable de la spacieuse chambre.
Nota : il semblerait que depuis mon passage, une autoroute se soit construite, ce qui réduirait le temps de trajet à 2h30 !


En fait de soleil, on s'aperçu rapidement qu'il caillait (19-20 °C). Hé oui, en avril, même de l'autre côté de la Méditerranée, ne te découvre pas d'un fil !
Du coup, le seul pull présent dans ma petite valise me fit la semaine...mais comme tout le monde était dans le même cas, no problem !

L'hébergement :

L'hôtel Royal Golf est un vaste complexe de 160 chambres dont 50 pour les stagiaires, situé à 3 kilomètres du centre ville mais très proche de la plage.
Les chambres sont vastes, au normes tunisiennes : nous avons changé plusieurs fois de chambre pour causes de fuites d'eau. Elles ont en prime la particularité de ne pas posséder de chauffage (comme presque tous les hôtels du Maghreb) ;  Conclusion, après une plongée dans l'eau froid, on se pèle...m'enfin c'est quand même supportable avec LE pull !

L'hôtel dispose d'une belle piscine avec de l'eau chauffée par le soleil (bon quand y'en a pas elle est froide), d'un hammam (super chouette), d'une discothèque qui fait aussi office de salle de spectacle, d'un café Maure, de boutiques, d'un bar de plage...

La description semble idyllique sauf qu'en avril, début de la saison touristique, tout est bouclé et l'hôtel est vide. Je me souviens de deux stagiaires en "séjour" qui, au bout de la première journée, voulaient partir...

Les repas :

Heureusement, côté cuisine c'est plutôt agréable. Les buffets sont copieux et présentent nombre de spécialités tunisiennes et européennes. La salle de restaurant est vaste et agréable avec une superbe vue sur la Méditerranée.

Les animations et la journée libre :

Comme nous étions peu nombreux -et certainement peu motivés aussi- les animations se sont limitées au strict minimum à savoir une soirée tunisienne avec danseurs, un barbecue autour de la piscine, une présentation de la faune et de la flore, un cours d'arabe, une présentation de la Tunisie, un tournoi de volley...

Pour la journée libre, plusieurs activités étaient proposées dont une ballade à mobylette, une sortie en quad, ou une visite d'un site antique. Nous avons opté pour la mobylette. C'était fabuleux...


La plongée :

L'activité plongée est sous-traitée à un club local, avec tout de même une monitrice UCPA. Le centre ne se trouve pas à l'hôtel mais à 5 minutes en minibus. Le rendez-vous se fait matin et après-midi devant l'hôtel. On s'arrête au centre de plongée pour récupérer le matériel avant d'aller à la marina, à 5-10 minutes, embarquer sur le bateau.
Le tout est rapide et bien organisé.

S'agissant du matériel, nous avons eu un soucis lié au début de saison : le centre ouvrant en avril (c'était le premier stage de la saison), tout le matériel neuf était bloqué en douane !! Du coup, nous avons eu du matos un peu fatigué mais en état de fonctionnement... décidément, avril c'est pas top pour la Tunisie !

Il ne faut pas aller en Tunisie pour voir la faune et la flore mais plutôt pour admirer les splendides paysages sous-marins. Une des plus fabuleuses plongée a certainement été "les tunnels" : grand site comportant une vingtaine de tunnels dont certains longs de 30 mètres !
Avec un peu de chance, vous pourrez voir la grande
cigale de mer, qu'on voit rarement en France.

En avril, l'eau est plutôt froide : je lis sur mon carnet de plongée 14-15°C !

Pour conclure, la Tunisie c'est bien mais pas en début de saison !!


A voir sous l'eau : Flabelline, Bonellie, Poulpe, Oeil de sainte Lucie, Holothurie, Méduse, Doris dalmatien, Antiopelle, Bernard l'ermite, Etoile de mer, Rascasse, Barracuda, Grande cigale de mer, salpe...

Voir aussi les articles : informations sur le niveau 1 et  UCPA, où plonger en Méditerranée ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans UCPA - Vacances actives
commenter cet article

commentaires