Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 06:35
Décembre 2007 : c'est parti pour 15 jours de plongée exploration au centre UCE'P de Bouillante en Guadeloupe.
Après de trop longues heures de vol, la récompense est bien méritée et j'arrive à l'aéroport de Pointe-à-Pitre sous le soleil. rapidement prise en charge, je grimpe dans le bus. Environ une heure plus tard, nous voilà au centre.
A moitié hypnotisée par le décalage horaire, je prends les clés de mon bungalow où ma colocataire s'active déjà pour défaire ses affaires.

Situation du centre :
Le centre, idéalement situé pour l'activité "plongée" (5-10 minutes des îlets Pigeon et de la célèbre "Réserve Cousteau") n'est pas très grand et se trouve à environ 45-60 minutes à pied de la plage de Malendure (plage de sable fin, animée par les nombreuses boutiques "souvenir" et les clubs de plongée) d'un côté et du centre ville de Bouillante de l'autre.
Un petit centre commercial se trouve à 30 minutes à pied vers Malendure. Vous y trouverez un petit supermarché (attention les prix sont beaucoup plus élevés qu'en métropole), une pharmacie et si nécessaire un médecin.
Je déconseillerais ce centre aux personnes qui veulent faire un "séjour plage". La petite plage du centre, avec son sable noir, n'est en effet pas idyllique. Mieux vaut opter pour un séjour bronzette aux Saintes !
Si toutefois vous tenez à aller bronzer à bouillante, vous pourrez profiter des bains chaud. Une de ces sources d'eau chaude aménagée attire quelques touristes ; cependant, ne vous arrêtez pas à l'aspect un peu vétuste du batiment...c'est un vrai bonheur.

Logement :
Les bungalows de deux personnes ou trois personnes (2 + 1 en Mezzanine) sont spacieux et fonctionnels...de toute façon, mis à part pour dormir ou faire la sieste, on n'y reste jamais !
Ils disposent d'un balcon, d'une salle de bain avec WC...et d'un ventilateur.
Certains bungalows donnent directement sur la mer des Caraïbes tandis que les autres s'ouvrent sur le jardin.
Le centre en lui-même n'est pas très grand et toutes les chambres s'articulent autour du bâtiment central composé de l'accueil, la salle de restaurant et du bar.

Repas :
Pas question d'aller là bas pour perdre du poids ! Les repas sont copieux et bons. Les cuisiniers s'affairent pour nous faire découvrir les légumes et fruits exotiques : tamarin, christopine, patate douce...un vrai délice pour les sens. Pour ceux qui partent à la journée, des repas froids sous forme de salade, viande froide et fruits sont disponibles le matin.

Animations :
Question animations, tout dépend -aussi- de la volonté des stagiaires... Les soirées sont rythmées par une présentation de l'île, une dégustation de rhum, une découverte des percutions traditionnelles, une initiation au créole, au zouk et aux percutions...ou une soirée à l'aquarhum, le bar situé à 2 minutes à pied du centre.

Journée libre du samedi :
Cette journée s'organise au bon vouloir de chacun. Il vous sera proposé plusieurs activités sous-traitées par des organismes extérieurs à l'UCPA : canyoning, journée aux Saintes, plongée de nuit, visites du jardin botanique...
Il est également possible de louer une voiture et de partir à Sainte Anne ou Pointe-à-Pitre. Personnellement, la première semaine je suis restée sur place et suis allée buller sur la plage de Malendure avant de faire ma plongée de nuit et la deuxième semaine, je suis allée aux Saintes (le paradis terrestre, à faire absolument).

Plongées :
Le centre de plongée, tenu par deux moniteurs, est situé sur la plage.  Ils disposent de deux bateaux en aluminium spacieux et bien étudiés pour la plongée et de matériel en bon état (combi de 5 mm, stab, détendeurs, palmes, masque et tuba, bouteilles de 15 litres en acier).
Astuce : si vous apportez tout votre matériel, 65 euros par semaine son remboursés avec le stage "plongée évolution".

La grande majorité des plongées s'effectue sur les îlets Pigeon. Suivant votre niveau, deux épaves peuvent aussi être explorées (dont une accessible aux débutants-futurs niveau 1 en fin de séjour).
Les plongées sont belles, variées et offrent tout ce que l'on peut observer sur les récifs coralliens (tortues, coraux, hippocampes, Monnaie caraïbes, éponges, turbot paon, poissons multicolores)...mais n'espérez pas voir de requins ou de dauphins !!

Les moniteurs proposent deux plongées par jour, excepté le samedi, journée off. Ce jour là, il est possible d'effectuer une plongée de nuit avec un des centres de plongée situé sur la plage de Malendure. Personnellement, je suis allées au CIP-Bouillante et je n'ai pas été déçue : bon matos, plongée d'une heure, rhum à la fin, ambiance conviviale, prix correct...

Autres activités :
Je n'ai pas participé aux autres stages mais au cours de mes deux semaines, mes colocataires me contaient, au quotidien, leurs aventures.

Le programme de "Cocktail Caraïbe" :
J1 : Rando à la journée sur la trace Boeing
J2 : Canyoning à la journée
J3 : Rando à la journée sur la soufrière
J4 : Kayak de mer à la journée sur les îlets Pigeon et dans des petites criques
J5 : Journée libre
J6 : Journée mangrove en randonnée (c'est beaucoup mieux en bateau mais bon !)
J7 : Dernière baignade + départ du centre à 13h30.

Le programme "Guadeloupe en couleur" :
J1 : Départ à la journée pour une ballade sur la rivière Quiock
J2 : Départ pour la journée et la nuit sur le sentier des falaises de machette et de la ravine paradis avec nuit à la maison du café de la Grivelière.
J3 : Visite de la grivelière et après midi en palme masque et tuba sur les îlets Pigeon (possibilité de faire une plongée ou un baptême)
J4 : Départ à la journée sur Grande terre (marché de Pointe à Pitre+Morne à l'eau+Pointe des chateaux+plage de Sainte Anne)
J5 : Journée libre
J6 : Journée à la mangrove en bateau avec possibilité de faire un repas langouste +accras.
J7 : Dernière baignade + départ du centre à 13h30.

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans UCPA - Vacances actives
commenter cet article

commentaires

Juan 14/06/2008 18:30

Guadalupe en Espagnol ; St Anne ,Marie Galante ,toutes ces iles sont charmantes ,sans oublier St Martin .

Dany 13/04/2008 10:50

Mon fils travaille en Guadeloupe comme Instructeur de Plongée, avec le Club Med les Caravelles.Un beau site de plongée celui que vous venez de nous exposer. Merci