Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 08:30
Guadeloupe ; -12 mètres
Sous-l-eau-Hippocampe-2--24--copie-1.JPG

Du grec hippos (cheval) et kampé (courbure), l'hippocampe est un poisson hors du commun.

De la famille des syngnathidés, il n'existe pas une sorte de chaval des mers mais une multitude : sa taille varie entre 2,5 cm et 35 centimètres, son poids entre 40 et 60 grammes et sa couleur peut aller de blanc à noir en passant par le jaune ou l'orange.

Présent dans les mers chaudes ou tempérées, l'hippocampe se trouve essentiellement près des côtes , en eaux peu profondes, dans les herbiers ou accrochés sur des coraux.

Ce qui fait la particularité de cet animal sympathique n'est ni sa taille, ni sa couleur, ni son poids mais  son mode de reproduction complètement inédit dans le règne animal.

En Méditerranée, la parade amoureuse débute vers la fin de l'hiver lorsque les rayons du soleil commencent à filtrer et réchauffer l'eau.
Alors que les couples sont formés "pour la vie", et que le mâle a revêtu sa couleur dorée, celui-ci ouvre sa poche ventrale afin que la femelle vienne y déposer une centaine d'oeufs.
Trois à cinq semaines plus tard, suivant la température de l'eau, le mâle se laisse tomber sur le fond, se contorsionne et laisse échapper les alevins qui ne mesurent pas plus d'une dizaine de millimètres.

Animal fragile, pêché pour des vertus soit-disant thérapeutiques, l'hippocampe est aujourd'hui en voie d'extinction.

Thau4.JPGEtang de Thau ; -4 mètres


Pour observer les hippocampes à l'étang de Thau :
www.thauplongee.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Plongées France
commenter cet article

commentaires

Pim's 18/03/2008 22:20

Merci beaucoup pour la pub !!!Je suis revenue avec plaisir sur ton site refaire un pti tour !! J'suis pas déçue ! Continue ainsi c'est très intéressant !Bonne continuationPim's

Pim's 06/03/2008 23:32

Je suis tombée par hasard sur ton site. Ton article est plutot bien fait ! Si ce sujet t'intéresse, je t'invite à en apprendre plus en passant sur mon site qui leur est consacré !Bonne continuation... Pim's

Apolline1973 07/03/2008 13:55

Merci pour ton passage sur mon blog. J'invite ceux qui sont intéressés faire un tour sur le site de Pim's...

catoche 26/02/2008 07:04

Merci pour ton gentil commentaire.Je trouve que l'hippocampe est un poisson extraordinaire.A bientôt

Apolline1973 26/03/2008 17:09


J'adore les hippocampes, j'en ai la larme à l'oeil quand j'en croise un en plongée (ce qui est rare car ils sont très difficiles à dénicher). Pour en savoir plus sur cette petite bébête, le site de
Pim's est une mine d'info !