Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 06:33
Turbot paonLes poissons plats se rencontrent presque dans toutes les mers et océans, voire même dans les eaux douces. les biologistes ont répertorié près de 570 espèces de poissons plats classés dans onze familles.

Le  bothus lunatus (en latin = qui à la forme d'un croissant) ou turbot paon ou rombou lune appartient à l'ordre des pleuronectiformes (poissons plats), famille des bothidae (turbots, poissons-plats senestres).

Contrairement à ce que l'on peut penser, ce poisson, tout comme les autres poissons plats, ne repose pas sur son vente mais sur son flanc. En effet, à la naissance, les larves sont parfaitement symétriques puis entament une étrange métamorphose : un des yeux et la bouche passent de l'autre côté et le jeune poisson se met à nager sur le flanc et à se coller sur les fonds sableux. La nageoire devenue inutile se rétrécit...
Oeil de turbot paon
Autre particularité amusante, on distingue, au sein des poissons plats, les "gauchers" des "droitiers". La photo ci contre, montre bien que le turbot paon est un poisson gaucher, contrairement à ses cousines sole, plie, limande...mais attention, on trouve parfois des individus atypiques couchés sur la mauvaise face !

Le turbot paon possède donc une face incolore plaquée sur le fond et une face pigmentée capable de changer de couleur en fonction son environnement.
i_bug_fck

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Plongées Etranger
commenter cet article

commentaires

Sylvain 15/04/2008 13:41

Salut,J'ai vu ce documentaire également.Consternant. Tout ça se passe de commentaire :(Ceci dit, je n'ai pas été plus surpris que ça car j'avais déjà lu un article sur le sujet sur le National Geographic de mars 2007.Celui-ci titrait : « Requiem pour les requins ». Ça veut tout dire.À+

adrien 15/04/2008 12:59

Bonjour,
J’envisage de partir avec l'ucpa pour la première fois en juillet pour un stage eaux vive sensation. J'aimerais évidement bénéficier du code privilège.Peux-tu toujours m'aider?Au risque d'abuser, connaitrais tu un site sérieux qui permet de faire du covoiturage (je pars de seul de Belgique jusqu'en méditerranée, c'est un peu dommage)
 
D’avance merci
 
Tu peux me répondre à l’adresse suivante : adriencolot@hotmail.com
 
Adrien