Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 21:02




Situé entre Bandol et Toulon, le centre UCPA de Sanary est implanté sur une pointe rocheuse qui surplombe le port de Sanary.

Accessible par le train (gare de Sanary - Ollioules + 13 euros de taxi ou gare de Toulon + 4 euros de ticket de car « littoral car » tél : 04 94 74 01 35) ou en véhicule (pas de possibilité de parking dans le centre), le centre accueille les stagiaires le dimanche de 10 heures à 16 heures.

 

 

 


Hébergement

Les logements en bungalow de 2, 3 ou 4, refaits récemment, sont très simples et propres (lits superposés, armoires, tabourets). Les toilettes et douches sont collectives et globalement très propres et bien entretenues.

Seuls les draps sont fournis. Il faut apporter ses serviettes de bain et de toilette.

Penser également à apporter un cadenas pour l’armoire.

Restauration

Contrairement à ce que j’ai pu lire sur le forum de l’UCPA, l’équipe de cuisine est fort sympathique et très dévouée. La nourriture est simple mais bonne.

Les repas se prennent sur la terrasse face à la mer et à l’île des Embiez.

Le centre dispose aussi d’un bar qui fonctionne, comme dans la majorité des centres, avec le système des tickets (carnets de 20 euros et 7,5 euros en juin 2008).

Animations

Ambiance « caliente » oblige, un animateur est détaché pour occuper soirées et débuts de soirées : stretching, diaporama sur la faune et la flore sous-marine, poker, soirée dansante…

Pour ceux qui veulent quitter l’UCPA, le centre ville de Sanary est à 10 minutes à pied.


Plongées

7 plongées réparties sur la semaine sont au programme de l’activité plongée exploration et 9 pour les débutants (8 du bord et 1 du bateau).

Les sites : les magnons, la pierre à Christian, la pierre du Jas, la pointe du fauconnier, basse reinette, la piscine, l’île Rousse…

Il est possible de passer le niveau 1 et le niveau 2, moyennant l’achat, en fin de formation, de la licence et de la carte pour 54 euros (non compris dans le prix du stage).

Le centre dispose d’un bateau tout neuf (acheté

 en février 2008), confortable et rapide (sites accessible en 15 à 20 minutes) et de matériel en très bon état.

A voir sous l'eau : Flabelline, Bonellie, Poulpe, Oeil de sainte Lucie, Holothurie, Méduse, Doris dalmatien, Antiopelle, Bernard l'ermite, Etoile de mer, Rascasse, Barracuda, Grande cigale de mer, salpe, murène, congre, spirographe,comatule, hippocampe, lièvre de mer ...

Voir aussi les articles : informations sur le niveau 1 et  UCPA, où plonger en Méditerranée ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans UCPA - Vacances actives
commenter cet article

commentaires

Lydie 13/08/2008 14:48

Coucou! Bravo pour ce site, c'est une véritable mine d'infos sur la plongée et les différents spots incontournables.Etant moi-même une passionnée de plongée depuis 15 ans (j'ai commencé jeune!), titulaire du Niveau II, et étant aussi une fervente adepte de l'ucpa, j'ai adoré redécouvrir les sites à travers ce blog.D'ailleurs, je commence une semaine de plongée à Sanary dimanche prochain (plus que quelques jours!), car je ne pouvais pas partir plus loin cet été et il me semble que l'ambiance sur le centre va être sympa. Mais j'appréhende un peu les plongées: j'ai peur d'être déçue et de ne pas voir grand chose au fond... Mon spot préféré en Méditerranée étant Port Gros et son irrésistible Gabinière, je redoute un peu la désillusion du côté de Sanary. Qu'en pensez-vous? Les fonds sont-ils beaux dans ce coin?Merci pour vos commentaires, et encore une fois, merci pour ce site internet particulièrement riche...A bientôt!Lydie

Apolline1973 15/08/2008 10:07


Merci pour tes encouragements concernant mon site !
Il est vrai que Port Cros avec son rocher de la Gabinière est une petite merveille. Dommage que la Taxifolia rasmosa fasse de plus en plus de dégats !!
Bonnes bulles


mom 14/07/2008 08:01

superbes ces animaux bonne journée

antoine 12/07/2008 20:13

Salut c'est Antoine de sanary !! Félicitations pour cette belle présentation sur le centre. Bien que je sois encore novice avec mes 8 plongées, je ne peux que recommander le site de sanary ou j'ai passé une super semaine. Si tu peux m'envoyer une adresse ou te contacter pour les photos ca serait sympa. Biz et a bientôt j'espere.

Apolline1973 13/07/2008 12:34


Salut Antoine !
Les photos sont bientôt classées... mon adresse : apolline1973@hotmail.com


Pim's 30/06/2008 22:46

Alors qu'as tu pensé de tes plongées à Sanary ??? Je connais très bien ce coin là, j'y ai passé toutes mes vacances étant enfant... mais je n'y ai plongé qu'une ou deux fois ! Moi j'aime beaucoup ce coin là !!! Bonne continuation !Pim's

Apolline1973 13/07/2008 12:35


C'était super. Nous avons plongé sur l'île des Embiez et c'était fabuleux (mais pas d'hippo en vue sniff !)