Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 07:46
Le centre UCPA de Cap Croisette, d'une capacité d'accueil de 32 personnes est situé dans le 8e arrondissement de Marseille, dans une petite calanque, après le port des Goudes.

L'accès par la colline n'est pas facile mais une fois que l'on y est, après 5-10 minutes de marche, c'est un véritable petit coin de paradis !

Pour se rendre au centre, l'accès se fait soit par le sentier (il est vivement recommandé d'abandonner les valises à roulettes et autres sacs au profit d'un bon sac à dos), soit par la mer (le bateau UCPA vient chercher les bagages à 14h30 au port des Goudes, le jour de l'arrivée).

Pour ceux qui viennent en voiture, il est possible de la garer pour la semaine aux Goudes.


HEBERGEMENT

L'hébergement des 32 stagiaires se fait dans des petits bungalows (préfabriqués, faute de permis de construire) de 4 ou 6 posés sur la colline. Ce n'est pas le grand luxe mais c'est suffisant sachant que l'on y est pour dormir !

Les "chambres" sont rudimentaire : lits superposés et un tiroir pour mettre les affaires personnelles. Une unique prise électrique (prévoir une multiprises c'est plus sympa pour charger les piles et téléphones portables).

Les sanitaires sont collectifs (3 douches + 3 WC).

Il est également utile de prévoir des répulsifs pour les moustiques : ils attaquent dès le début de la nuit !!


REPAS

Enrico, le chef cuisinier s'affaire seul en cuisine. Il fait des petits plats succulents bien appréciés après les plongées !
Un bon point pour ses entrées originales et variées : tomates au thon, tomates à la tapenade, courgettes à l'huile d'olive, aubergines grillées, salade de carottes à sa façon...un régal !

Depuis, le chef cuisinier a changé (Mise à jour 2011 mais ça reste très bon).

ANIMATIONS

C'est un centre "Esprit" donc que du classique  : barbecues (1er et dernier jour), jeux de société, soirée crèpes, diaporama sur la faune et la flore de Méditerranée...

L'ambiance est très axée sur la proximité et la convivialité. Pour les inconditionnels des grandes virées nocturnes, il y a une boîte de nuit-pub aux Goudes (10 minutes à pied du centre).


ACTIVITES

Trois stages sont disponibles sur le centre : kayak/plongée, plongée débutants, plongée exploration.

Le stage kayak plongée consiste à faire 4 journées de kayak et une journée de découverte de la plongée.

Le stage débutants commence par deux ou trois journées d'apprentissage au départ du quai puis se poursuit par une ou deux journées de plongée au départ du zodiac.

Les plongée s'effectuent sur les îles Maïre, Riou, Plane, Jarre. Pour l'exploration, accessible à partir du niveau 1, les plongées sont magnifiques.
Dans la semaine, en fonction des conditions météo, nous avons exploré des sites variés : grottes, tunnels, épave (Le Liban entre 28 et 36m).

Les journées sont rythmées par les départs en activité et les repas :

8h00 : petit déjeuner
8h30 : rendez-vous au local des plongeurs
9h00 : départ du bateau
12h00 : retour de la plongée, rincage vite fait
12h15 : repas
14h30 : rendez-vous au local
15h00 : départ du bateau
17h30 : retour de la plongée, douche
19h15 : dîner

Pour les plongeurs de niveau 1, il y a en moyenne un moniteur pour 8 plongeurs soit 2 tours de 40 minutes. Pour les plongeurs de niveau 2, le matin est réservé aux plongées "profondes" et l'après midi à l'autonomie. Pour les plongeurs de niveau 3 et plus, autonomie à chaque plongée avec des temps d'immersion variant de 55 à 78 minutes !!! (le pied-> merci à Jorge, le directeur de plongée).

Avant les plongées, le directeur de plongée effectue un breifing complet et très intéressant avec petit dessin à l'appui. Super !

Pour la plongée exploration, nous étions sur une barge en alu confortable nommée "Cap Croisette".

Le matériel est en très bon état et parfaitement adapté à la fraicheur de l'eau (15-22°C) ! (combinaisons scubapro 5 mm ou 5+5 mm).

Pour plus de confort, il est utile de se procurer des petits chaussons en néoprène avant de venir ;)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans UCPA - Vacances actives
commenter cet article

commentaires

fulli 26/08/2010 22:08



excellent ton blog, j ai eu plein d infos sur cap croisette, j y vais la semaine du 12 septembre. J espère juste qu'il y aura pas d orages . . !!  A +bulles+



trebosc 22/12/2008 01:00

Superbe descriptif sur un centre que j'avais apprécié (en tant que N1).

Damien 18/08/2008 22:24

Coucou ! On était ensemble au stage ucpa à cap
croisette, et en fait j'avais visité ton blog avant de venir. Tes
plongées me font envie. Bonjour à Vincent, et encore merci pour les cours de biologie :-).

Apolline1973 18/08/2008 22:25


Salut Damien
J'espère que le retour à la réalité n'a pas été trop rude. Ce stage UCPA à Cap Croisette a vraiment été une réussite : temps plutôt clément, superbes plongées, groupe sympa, vivement que ça
recommence !
A bientôt sur l'eau ou sous l'eau


Biscottine 15/08/2008 23:32

Elles sont belles toutes tes photos, à bientôt!