Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 06:39
Quand on vient une fois sur l'île du Levant, on est obligé d'y revenir pour savourer encore et toujours le calme de ce paradis terrestre.

A quelques encablures du Lavandou, face à Port Cros, l'île du Levant est occupée, sans qu'il y ait un lien nécessaire entre les deux, par les militaires et les naturistes.

Sur le port, en haut d'une pente vertigineuse : le centre UCPA, entièrement tourné vers la plongée sous-marine.



L'hébergement :

Lors de mon premier séjour en septembre 2004, les chambres et les sanitaires étaient dans un état pitoyable. En septembre 2006, des travaux d'infrastructure d'envergure avaient été réalisés ce qui rendait l'entroit rustique mais tout à fait correct. En 2010, les infrastructures sont toujours très satisfaisantes.

D'une capacité de 32 plongeurs, le centre du Levant possède des chambres avec lits supperposés de 2, 4 ou 6. L'espace est minuscule mais il n'est pas fait pour y rester !
Les sanitaires sont communs et propres.

Les repas :

Les repas sont pris soit dans la magnifique salle de restaurant avec un vue imprenable sur Port Cros, soit sur la grande terrasse extérieure à l'ombre des parassols.

La cuisine est simple mais roborative et copieuse.

Comme dans tous les centres, un petit coup de main est à donner pour nettoyer les tables après le repas, le cuistot étant seul pour assurer les trois repas de la journée.



Les animations :

En fonction du nombre de stagiaire, les activités sont simples, sans chichi : observation des étoiles, présentation de la faune et flore aquatique locale, soirée crêpes, soirée jeux de sociétés.

Pour les amoureux de la nature, il est impératif de faire le tour de l'île par le sentier côtier.
Enfin, les adeptes pourrons toujours aller sur une des plages réservées aux naturistes. Exit le maillot de bain !

Le centre de l'île possède pendant la période touristique quelques bars et restaurants, des boutiques, une supérette-pharmacie-bric-à-brac et même une discothèque.
En septembre, la boite de nuit et quelques bars sont fermés...

La plongées :

Les moniteurs disposent d'un bateau de pêche recyclé en bateau de plongée peu spacieux mais convenable compte tenu de la proximité des sites.

Un bateau plus rapide permettrait cependant d'étendre sa zone d'action et de plonger sur les épaves mythiques...mais bon, au Levant, pas de plongée épave. Il faut pour celà aller au centre de Giens !

Le matériel de plongée est en bon état général et renouvelé régulièrement.

Les plongées proposées par le centre du Levant sont parmis les plus belles de Méditerranée.
En effet, elles s'effectuent dans la réserve naturelle du parc de Port Cros et notamment, quand la météo le permet, sur "La Gabinière", le petit bijou du coin.

Endroit préservé, la faune et la flore sont encore abondantes et variées et la réputation des mérous ou des banc de
bécunes (barracudas) n'est plus à faire. C'est le paradis pour les plongées bio ou photo !

Port Cros étant classé réserve naturelle, il est impératif d'avoir un niveau de plongée. Aucune formation n'est assurée par le centre.

Le plus

Si vous venez en voiture jusqu'au Lavandou, il y a des possibilités de parking payant directement sur le port. Le ticket pour la semaine doit être récupéré à la capitainerie. Il y a peu de place donc il est conseillé de ne pas arriver au dernier moment.
Sinon, il y a quelques places de gratuites un peu plus loin. Il faut un peu tourner surtout en été mais c'est tout à fait jouable !
Si vous venez en train, c'est un peu galère mais pas irréalisable (je l'ai fait plusieurs fois) : il faut s'arrêter à Toulon et prendre un car jusqu'au Lavandou (www.sodetrav.fr). De là, il faut marcher une dizaine de minutes jusqu'au port. Attention à bien faire coïncider les différentes correspondances train-car-bateau !!!

Pour rejoindre l'île, il n'y a pas le choix, il faut prendre le bateau des "iles d'or". Hors saison, en septembre, il n'y en a que deux ou trois par jour. Mieux vaut se renseigner avant à l'adresse suivante :
www.tlv-tvm.com.

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans UCPA - Vacances actives
commenter cet article

commentaires

Ikimashoo 10/04/2008 13:43

vos récits de ces séjours UCPA me font réver :) Mais c'est bien aussi car vous expliquez bien les aspects pratique des stages. Je ne connaissais pas votre communauté, je vous remercie de m'avoir accepté et vais parcourir avec plaisir vos blogs et articles :)