Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 06:30
Remoras.JPGDe la famille des echeneidae (du grec echein = tenir, nays = bateau) le rémora se décline en huit espèces.

Le rémora possède une ventouse céphalique grâce à laquelle il se fixe, parfois à l'envers comme sur la photo ci-contre, sur les requins, tortues, raies, mérous, cétacés, voire les bateau ou les plongeurs !


Cette ventouse, issue de la transformation d'une nageoire dorsale en organe lamellaire qui assurent la succion, leur permet de bénéficier du transport, non sans blesser parfois la peau de leur hôte.

Long de 40 à 80 centimètres, vivant en pleine eau entre -3 à -100 mètres suivant l'espèce, le rémora est un commensal (du latin co = avec, mensa = table ou compagnon de table), c'est à dire qu'il profite de la nourriture de son hôte, sans rien donner en contrepartie...

Si le rémora est un commensal, il n'est pas ce que l'on peut appeler un parasite dans la mesure où l'hôte continue à évoluer sans même s'apercevoir qu'il possède un passager clandestin et que la survie de l'un ne dépend pas de l'autre.

Remora2.JPG
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour et Bienvenue dans ma communauté "Apprendre et découvrir". Je voudrais profiter de ce contact pour rappeler que les sujets"politique" et "adulte" seront exclus. Cette parenthèse faite je vous présente à nouveau mes vœux de bienvenue et vous accepte avec un très grand plaisir. A + tard .Anthyme.
Répondre