Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 10:51
Triton-Egypte.JPGCharonia tritonis, appelée trompette de Neptune ou triton-congue est un des gastéropodes marins les plus connus.

La trompette de Neptune est un grand mollusque qui vit dans les mers chaudes ou tempérées, sur des fonds rocailleux ou sableux et qui peut atteindre jusqu'à 40 centimètres.

Grand prédateur, Charonia tritonis se nourrit de mollusques et autres échinodermes mais à gagné ses lettres de noblesse pour sa capacité à trouver avec son odorat, capturer et manger en deux ou trois heures la dangereuse étoile de mer Acanthaster planci dont il est immunisé.
Quand on sait que Acanthaster planci dévore le corail il est urgent de protéger le triton !

En Polynésie, la coquille de triton percée d'une trou dans lequel on souffle est un instrument de musique connu sous le nom de "PU". Utilisé
pour donner des signaux familiaux, militaire ou religieux le son du "PU" servait aussi en mer pour annoncer une pêche fructueuse ou s'orienter la nuit.

On retrouve aussi la coquille de triton dans la mythologie grec sous la forme de la corne d'abondance, utilisée par Ploutos, le dieu grec de la richesse et de l'abondance.

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Plongées Etranger
commenter cet article

commentaires