Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2008 3 27 /02 /février /2008 18:25

Mexique--122-.JPGPour un plongeur, il n’est pas possible d’aller au Mexique sans faire un détour par le Yucatan où l’on peut plonger dans un des 874 « cenotes » recensés par les spécialistes.

Le mot « cenote » vient de l'ancien maya « tz'onot » (= cavité avec de l'eau). Le cenote est un puits vertical creusé dans la roche calcaire, souvent présent dans la Jungle. L’eau y est souvent douce en surface et salée en profondeur. L'eau douce, plus légère, se situe toujours au-dessus, puis vient une zone d'eau trouble appelée halocline. C’est précisément cette zone trouble qui représenterait l’entrée de l’inframonde (ou monde d’en bas, monde inférieur, semblable à l’enfer).

Selon la tradition Maya Toltèque, Tlaloc (= celui qui fait ruisseler les choses, celui qui sème), dieu de la pluie et de la végétation était vénéré par des sacrifices de jeunes vierges et des offrandes. Par ailleurs, le Dieu Chac, divinité de l’eau souterraine faisait également l’objet d’offrandes humaines. Le « cenote », lieu hautement sacré, théâtre de ces rites était aussi utilisé comme réserve d’eau.

Il existe une grande variété de cenotes : ce sont soit des trous d’eau, soit des conduits qui peuvent faire penser à des plongées spéléo.

Le cenote que j’ai le plus apprécié est sans conteste « Angelita », petit ange, accessible après un court trajet dans la jungle.

Angelita est un grand puits profond de 40 mètres qui a la particularité de posséder dans la zone des 30 mètres, entre l’eau douce et l’eau salée, une couche de 3-4 mètres de sulfate d’hydrogène. Lorsque l’on traverse le nuage de sulfate d’hydrogène, la visibilité se réduit considérablement (quelques centimètres !) avant de redevenir presque normale lorsqu’on atteint l’eau salée. Au milieu du puits à 20-30 mètres de fond, se trouve un arbre, des branches et racines, comme suspendus dans le brouillard. Le spectacle est vraiment extraordinaire.

Dos Ojos est également un cenote impressionnant ou l’eau est particulièrement cristalline.

Remarquablement aménagés, les conduits offrent un spectacle magnifique de stalactites et stalagmites. En suivant le fil d’Ariane, on s’engouffre dans les profondeurs de la terre dans une eau cristalline à 24 degrés, la lumière s’estompe puis réapparaît grâce à des puits de lumière, claustrophobes s’abstenir !Mexique--125-.jpg

Les plongées en cenotes sont accessibles aux débutants. Cependant, pour en profiter pleinement et surtout ne pas abîmer ces lieux d’une extrême fragilité, il est préférable d’être un peu expérimenté, de maîtriser sa flottabilité, de bien gérer sa consommation et de contrôler son palmage pour éviter de lever les sédiments. Les plongées sont encadrées par des divemaster spécialisés dans les plongées en cenote. Les risques encourus sont donc quasi nuls pour qui respecte les consignes élémentaires de sécurité.

Les récifs du Yucatan font partie de la deuxième plus grande barrière de corail du monde et sont forts sympathiques à explorer. Cependant, la plongée en cenote est une alternative séduisante aux plongées traditionnelles. A tester impérativement.


D'autres photos dans l'album "Mexique 2006"

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Plongées Etranger
commenter cet article

commentaires

vero plongee 18/04/2008 13:50

Bonjour et bravo pour ton blog!Je suis une habituée de l'Ucpa et j'ai eu l'occasion de partir en stage plongée avec eux à Playa del Carmen. Rien à redire : excellent! J'ai aussi exploré les cénotes, les photos sont visibles sur mon blog :
Photos et récits de plongée au Mexique La visite de Chichen ItzaLe site d'Uxmal et encore bien d'autres en regardant bien!!!Bonne continuation!

Apolline1973 19/04/2008 08:22


Superbes photos sur les liens. A visiter absolument !


Oly 27/02/2008 20:42

Waaaaaaaaaaaaouh !Je suis scotchée par la beauté de tes photos et merci pour le lien.En tout cas ton blog est vraiment sympa !A très vite !Oly