Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2008 7 10 /02 /février /2008 16:36
Danse-des-dragons3.JPGEn ce dimanche 10 février 2008, à l'occasion du nouvel an chinois, les commercants du "quartier chinois" de Lyon organisaient le défilé du dragon entre les rues Passet et Pasteur (7e arrondissement).

Arrivée un peu avant 14h30, l'angle des deux rues était noir de monde et les premiers pétards résonnaient déja.

Soudain à grand renfort de tambours et timbales, les dragons sont arrivés. Sur le pas des devantures ou d'énormes pétards explosaient, les dragons s'arrêtaient, dansaient jusqu'à ce que le propriétaire de la boutique fasse l'offrande d'une l'orange. A peine relevé, un des dragons devait alors saisir une ou plusieurs salades qui avaient été suspendues au dessus de la porte pour l'occasion.

Spectacle bruyant et coloré, la procession du dragon vaut le détour, surtout lorsqu'on s'interroge sur la signification de ce rituel.

Pour les asiatiques, le dragon est un animal qui représente la noblesse
, la bravoure et la chance. La danse du dragon a plus de mille ans d'existence mais elle conserve tout son pouvoir de fascination.
La danse du dragon vient d’une légende qui disait qu’un monstre appelé "Nian" descendait de la montagne pour tuer les habitants et dévorer les animaux domestiques. Les villageois décidèrent alors de s’unir pour se défendre et attaquèrent le monstre avec leurs armes, l’effrayèrent avec des pétards et des coups de gong tout en agitant des bannières rouges. La bête fut ainsi vaincue et disparut. La danse du dragon assortie de pétard à pour unique but de faire fuire la bête.

Mini-dragon.JPG
La nouvelle année chinoise a commencé le 7 février 2008 et se terminera le 25 janvier 2009. L'année, placée sous le signe de l'animal symbolique Rat et de l'élément cosmogonique Terre, sera donc une année du Rat de Terre.



Bonne année du rat à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Périples France
commenter cet article

commentaires