Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 06:27
IMG_2279.JPG20 janvier 2008 - 07h30 : Dans quelques heures s'élancera  la 23e traversée de Lyon à la nage organisée par le club de plongée Lyonnais Thalassa...

8h30, tous les palmeurs-fous se rejoignent au lycée international près de Gerland. L'ambiance y est détendue et la température clémente. Tout s'annonce bien...il y a trois séries, mes camarades de club et moi partons dans la deuxième.

Moins d'une heure plus tard, saucissonnés dans la combinaison, les palmes et le masque à la main, les quelques 250 participants montent dans les bus de la ville pour rejoindre le point de départ. Il fait chaud, la sueur dégouline dans le dos, la combi colle, les palmes sont encombrantes, l'excitation est à son comble : vivement le départ.

A peine débarqués sur le quai, mes camarades et moi sommes saisis par la petite brise froide. Finalement, nous étions vachement bien dans le bus...et dire que nous devons nous jeter dans quelques minutes dans l'eau froide, voire très très froide du Rhône (7°C).

La première série s'élance...je m'approche de l'eau...je plonge les orteils dans 20 centimètres d'eau : c'est hyper froid. Je suis déjà gelée et me demande bien ce que je fais dans cette galère. Tout s'enchaîne très vite : mes pieds congèlent, je perds mes camarades de vue, le coup du départ est donné et dans la seconde qui suit, je ne sais pas par quel miracle je suis dans l'eau.

C'est glacé. J'ai du mal a respirer. Je crois mourir. Vite, il faut nager, au moins jusqu'au premier pont...bouger, nager, ne pas sentir le froid, calmer la respiration. wahoo c'est froid...le premier pont approche...plus que dix avant l'arrivée....9.... j'ai froid...8.....7....le courant me porte...j'ai froid...6...les hydrospeeds partis dans la troisième série me dépassent...5....il fait toujours aussi froid...4...je trouve enfin mon rythme...3...les badauds sur les ponts font des signes d'encouragement c'est super sympa, ça réchauffe un peu...3...mes jambes sont engourdies, j'accélère....2...j'approche de chez moi, l'avenue Berthelot se dessine, le soleil pointe son nez et vient caresser mon visage ça fait un bien fou...1...le courant faiblit, ma vitesse aussi...l'arrivée approche...presque...c'est long il n'y a plus de pont....je vois les joggeurs sur le bord...c'est mon parcours d'entraînement du matin...je ne pense plus...vivement l'arrivée....elle est là...c'est fini, j'ai réussi ! 1 heure et 25 minutes...je recommencerais, finalement c'était super...

http://traverseelyon.nap.free.fr
Merci à Françoise pour ses conseils : http://nager.xpug.fr/index.php

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Périples France
commenter cet article

commentaires