Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 20:29

S'il n'est pas rare de repérer un poisson-scorpion, il n'en est pas de même du très discret poisson-pierre.


Poisson réputé pour être un des plus dangereux de la planète, synanceia verrucosa (du grec syn = ensemble ; anceia de agkos = tordu ; et verrucosa du latin varix  = varices), l'horrible poisson-pierre vit entre -0,5 et -50 mètres de profondeur sur des sols détritiques.


Grâce à son excellent camouflage qui peut aller de blanc à violet ou rouge suivant l'endroit où il se trouve  (un mucus sécrété par sa peau retient les débris coralliens en suspension), le poisson pierre encore appelé "poisson 24 heures" est pratiquement invisible.

Pourvu de treize grosses épines dorsales reliées à une glande venimeuses, la piqûre provoque une douleur très vive puis s'ensuivent des troubles cardio-vasculaires, respiratoires et/ou neurologiques pouvant aboutir à la mort !


Maître dans l'art du camouflage, capable de rester immobile plusieurs jours, le poisson pierre est aussi un redoutable prédateur qui peut engloutir en un vingtième de seconde tous les poissons et crustacés qui s'aventurent à proximité de sa gueule !






Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Plongées Etranger
commenter cet article

commentaires