Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 06:02

Mis en vedette dans le dessin animé « Némo » de Wald Disney, le poisson clown, vit en symbiose* avec certaines anémones.

Pour les animaux marins, les tentacules des anémones sont dangereuses car elles sont couvertes d’aiguilles urticantes qui peuvent provoquer leur mort.

Le poisson clown, quant à lui, vit au contact de l’anémone. Il se protège en se frottant régulièrement contre le pied de l’anémone, enduisant ainsi ses écailles du mucus de celle-ci qui inhibe le venin. S’il s’éloigne trop longtemps de l’anémone, son immunité disparait et il devient alors une proie pour l’anémone.

La symbiose entre l’anémone et le poisson clown est parfaite : l’anémone protège le poisson clown mais aussi sa ponte des prédateurs et profite des reliefs de ses repas et le poisson clown défend avec acharnement son anémone des poissons et parasites qui s’attaquent à ses tentacules.

Chez le poisson clown, c’est madame qui est au sommet de la hiérarchie et c’est monsieur qui garde la ponte. Lorsque la femelle dominante disparait, le mâle dominant devient femelle.


* Pour certains biologistes, anémone et poisson-clown ne vivent pas en symbiose mais en commensalisme voire en mutualisme. Pour moi, c’est une symbiose, les deux tirant profit l’un de l’autre !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
La symbiose sous entend que l'un ne peut pas vivre sans l'autre. La relation poisson clown et anémone est donc du mutualisme, car elle est non-obligatoire pour leur survie.
Répondre
O
Il y en a un qui a pris mon doigt par derrière pour un parasite ... même pas peur des gros poissons mais pas en face !ps : si tu as quelques noms à me suggérer sur des nudibranches ;-)
Répondre