Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 08:14
Le mullus surmuletus (mullus du latin muleus = rouge)  ou surmulet ou rouget barbet (du latin barbatus = barbe) de roche est un poisson benthique (vit proche du fond)  qui se rencontre de la surface jusqu'à une centaine de mètres. Il vit généralement en groupe ou en couple.

Le rouget barbet de roche peut mesurer jusqu'à 40 centimètres. Son corps est allongé et son profile est oblique. Ses écailles sont rougeatres avec des bandes horizontales rouges et jaunes sur les côtés. Sa première nageoire dorsale est marquée par des bandes jaunes et brunes (mullus surmuletus se distingue de mullus barbatus grace  notamment à cette nageoire qui, sur ce dernier, n'est pas colorée).

Le rouget se caractérise par ses changements de couleur qui interviennent suivant son age, son humeur, la profondeur, son état de fraicheur. Cependant, sous l'eau, il ne faut pas chercher un poisson rouge ! Ce constat est repris dans le "bulletin de pharmacie" publié en 1813 quei nous apprend que "Les Romains avaient sous leurs tables de petits viviers ou l'on mettait ces surmulets ; on les voyait avec délice changer leurs vives couleurs en mourant, et on les cuisait sur-le-champ".

Le rouget barbet doit aussi son nom aux deux barbillons dont il se sert pour fouiller le sol à la recherche des petits vers et crustacés dont il se nourrit.
Son activité provoque des nuages de particules qui attirent souvent de petites girelles.

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Plongées France
commenter cet article

commentaires

orion56 28/10/2008 20:05

Bonjour Glacechoco globe-trotteuse. J'aime bien cette description particulièrement détaillée et qui m'a fait penser à venir te rendre visite lorsque je sècherais pour mettre un nom sur une photo ... si tu l'as en galerie anglais/français ;-)

Pim's 24/10/2008 19:36

Si je me trompe pas... c'est aussi trés bon quand c'est bien cuisiné le rouget !! Bisoux et bonne soirée !Pim's