Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 07:01
Le stage Pyrénées-Pirineos est un stage de randonnée en étoile au départ du centre de Saint-Lary Soulan dans les Hautes Pyrénées.

L'accès en voiture est simple mais il n'y a pas de parking réservé aux stagiaires. Cependant, il n'est pas difficile de trouver une place dans le village même en plein été.

Pour l'accès en train, il faut prendre un billet pour Lannemezan puis emprunter ensuite une navette SNCF qui s'arrête près du centre UCPA.


HEBERGEMENT

Le centre UCPA de Saint-Lary a été refait à neuf en 2000. Tout est donc impeccable ! Les chambres de 2, 4 ou 6 possèdent une douche, un lavabo et des grandes armoires.
Les draps sont fournis mais pas le linge de toilette.


REPAS

Les horaires : petit déjeuner : 8h-9h30, Dîner 19h-20h30.
Les repas du midi sont pris sous forme de piques-niques (excepté pour ceux qui ont une activité sur le centre), servis sous forme de buffet le matin au petit déj. Les salades et sandwichs sont faits sois-même et à volonté (pain, jambon, fromage, pizza, cake salé, tomates, thon, semoule, maïs, surimi, riz, poivron...).

Le soir, les repas sont pris au centre dans une grande salle à manger un peu bruyante ou dehors s'il fait beau. Les plats sont excellents. L'équipe de cuisiniers est hyper dynamique et motivée pour rendre le séjour agréable.
Un bon point pour la grande variété des pains proposée (baguette, complet, noix, campagne)
Le repas pris dans le gîte espagnol est simple mais copieux.

ANIMATIONS

Un animateur est présent sur le centre. Franchement, ce n'était pas terrible (soirée magie, soirée poker, soirée dans américaine, et bien entendu les inévitables soirées dansantes "première chance" et "dernière chance" ;))


RANDONNEE

Pour des raisons pratiques, le stage Pyrénées-Pirineos est limité à 8 participants (capacité du véhicule) plus un guide soit 9 personnes.

Le stage à un niveau de difficulté "deux étoiles" c'est à dire qu'il faut être capable de marcher 6 ou 7 heures, cinq jours de suite, avec des dénivelées de 700 à 1000 mètres et un sac à dos de 30 litres avec les affaires de la journée (pull, crème solaire, cape de pluie, pique nique, répulsif anti-moustique, chapeau, lunettes de soleil, appareil photo...)

Le parcours est sensiblement différent de ce qui est annoncé sur la fiche technique distribuée à l'inscription.

Dimanche : accueil de 15 heures à 20 heures, repas pris sur le centre, nuit au centre.

Lundi : présentation du stage par l'accompagnateur/trice et départ en minibus au lac de Bareille et pic du Lion (2100 m). Dénivelée +700 -700, dîner et nuit au centre.

Mardi : Départ en minibus pour l'Espagne, au balcon de Pineta (2500 m). Vue sur le Mont Perdu.
Dénivelée +700 -700, dîner et nuit au gîte de Pineta (les affaires pour la nuit restent dans le véhicule pendant la rando).

Mercredi :
Départ en minibus au pied du Castillo Mayor (2014 m) pour l'ascenssion. Arrêt baignade dans le rio Vellos et retour au centre en minibus. Dénivelée +800 -800, dîner et nuit au centre.

Jeudi : départ en minibus pour la région du Néouvielle. Randonnée autour des lacs avec une pause baignade. Dénivelée +800 -800, dîner et nuit au centre.

Vendredi : Départ en minibus pour le village de Ens. Randonnée au cap laubère (2200 m) puis retour au centre à pied en passant par un ancien sentier EDF. Dîner et nuit au centre.

Samedi : Matinée libre à Saint-Lary avec possibilité de faire un baptême de parapente (60 euros). Fin du stage après le repas de midi, vers 14 heures.

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans UCPA - Vacances actives
commenter cet article

commentaires

Damien 18/08/2008 11:17

Coucou !On était ensemble au stage ucpa à cap croisette, et en fait j'avais visité ton blog avant de venir. Tes plongées me font envie.Bonjour à Vincent, et encore merci pour les cours de biologie :-).

Apolline1973 18/08/2008 22:22


Salut Damien
J'espère que le retour à la réalité n'a pas été trop rude. Ce stage UCPA à Cap Croisette a vraiment été une réussite : temps plutôt clément, superbes plongées, groupe sympa, vivement que ça
recommence !
A bientôt sur l'eau ou sous l'eau