Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 06:15
Le récif corallien est la plus grande structure vivante visible de l'espace.

Les récifs coralliens sont créés par une multitude de polypes mesurant entre 1 millimètre et 10 centimètres qui forment une colonie.

Le corail est un animal invertébré à l'aspect végétal, d'une extrême fragilité, appartenant à la famille des cnidaires. Il existe plusieurs espèces de cnidaires, durs ou mous, qui partagent cependant tous les mêmes caractéristiques : un estomac et une bouche-anus bordée de tentacules.

Alimentation :

Les polypes se déploient la nuit et balançe leurs tentacules dans le courant, capturant ainsi le plancton. Le corail absorbe aussi le calcaire dissous dans l'eau de mer pour construire son squelette.

Reproduction :

Le corail est au départ un oeuf qui, laché dans l'eau, se transforme en larve au contact du sperme. Cette larve se fixe alors sur une roche pour se transformer en polype puis créer une nouvelle colonie.
Plus tard, les polypes vont produire des bourgeons qu'ils vont expulser dans l'eau. Ces bourgeons vont se métamorphoser en méduses mâle et femelle qui a leur tour vont produire des oeuf et du sperme.



Les récifs coralliens, un lieu de vie à protéger :

Les récifs coralliens revêtent une grande utilité dans le monde sous-marin : ils sont le refuge d'un grand nombre de d'espèces,
notamment les éponges, les vers, les crustacés, les mollusques (trompette de Neptune), les échinodermes (étoiles de mer, oursins, concombres de mer), les tortues, les serpents de mer et murènes, les hippocampes...

Cependant, leur extrême fragilité et leur faible croissance annuelle (entre 0,5 centimètre et 4,5 centimètres dans des conditions particulièrement favorable d'ensoleillement) alliés à la surpêche, le tourisme, l'aménagement d'hôtels sur le littoral et la pollution les rendent particulièrement vulnérables.

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Plongées Etranger
commenter cet article

commentaires