Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 06:25

Janvier 2007 : Alors que les températures extérieures frôlaient le négatif en France, mon mari et moi avons décidé de partir sous des cieux plus cléments : les îles Maldives, sa croisière, ses plongées…

 

Les activités hors plongées

la visite de dhangethi, une île de pêcheurs,

l’arrêt sur une « île déserte »,

l’arrêt sur une plage avec palmes, masque et tuba,

la visite de Malé, le dernier jour avant le départ,

la recherche active et fructueuse du requin baleine,

l’observation des dauphins qui suivent le bateau….

 

Les plongées
 

Les croisières plongées aux Maldives sont généralement réservées aux détenteurs de niveau 2. Avec l’UCPA, la croisière Maldives est accessible aux plongeurs de niveau 1. En effet, la majorité des plongées aux Maldives sont relativement « techniques », dérivantes avec souvent beaucoup de courant. Pour en profiter pleinement, mieux vaut maîtriser un minimum et avoir tout de même une expérience des plongées en mer !

 

Lorsque je suis allée la-bas, deux personnes n’avaient que le niveau 1 avec 20 plongées et ils se sont éclatés, encadrés par le moniteur UCPA.

Ma palanquée était guidée par un « divemaster » local qui connaissait parfaitement les sites mais qui ne maîtrisaient absolument pas les règles élémentaires de sécurité. Méfiance donc…

Pour ne pas charger ma valise, j’ai emprunté le matériel sur place. Ma combinaison de 3 mm, suffisante pour l’eau à 27°C était en bon état. Rien de spécial à signaler.

Tout au long de la croisière, le dhoni était assisté par un bateau plus petit doté du compresseur. Ce bateau servait aussi d’assistant pour nous emmener au plus près des sites.

Tout au long du séjour, il faut noter le dévouement du personnel local pour nous faire apprécier nos plongées. A noter aussi leur ardeur incroyable pour dénicher le requin baleine…avec lequel nous avons fini par nager en palmes, masque et tuba pendant près de 15 minutes !! Exceptionnel !!

La faune et la flore des Maldives est vraiment fabuleuse. Toutes les descriptions ne suffisent pas à relater leur beauté. Mes meilleurs souvenirs de plongées sont sans conteste les rencontres avec les raies Manta et les requins, de jour comme de nuit.

Douze plongées fantastiques en huit jours de croisière, dont une de nuit avec supplément, resteront à jamais gravées dans ma mémoire de plongeuse !

 

Des photos dans l'album Maldives.

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans UCPA - Vacances actives
commenter cet article

commentaires