Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 06:14
Août 2006 : c'est parti pour le mythique tour du Mont-Blanc avec portage des sacs (le stage tel que je l'ai effectué n'existe plus. C'est un mix entre le stage Tour du Mont-Blanc "nature" et Tour du Mont-blanc "confort"). Bien chaussée, bien entraînée, me voilà fin prête pour affronter les cîmes (bon j'exagère un peu là...).

Au départ du centre UCPA des Contamines, le petit groupe se forme avec à sa tête une super guide motivée et passionnée par sa région natale.
Armés d'un sac à dos et de bonnes chaussures de randonnée bien façonnées à nos pieds (tout le matériel est prêté pour ceux qui n'en ont pas), nous voilà partis sur les sentiers alpins français, suisses et italiens...

Logement :

Outre les centres de Chamonix et d'Argentière, nous logions tous les soirs dans un gite ou un refuge différent, plus ou moins rustique.
En tous cas, toutes les nuits passées dans ces endroits ont donné lieu à de bonnes crises de rire...ambiance assurée.

Repas :

Conformément au programme, nos sacs et nos repas étaient transportés par un véhicule d'assistance. Le midi, nous avions donc les repas "livrés" qui se composaient de salades, viandes froides, fruits, fromages (haaa le fromage)...
Le soir, suivant l'endroit où nous nous trouvions, nous dînions
dans le gîte. J'ai un souvenir ému du repas gargantuesque du gîte du col du Bonhomme et de la tartiflette spéciale UCPA préparée par nos soins dans une cuisine de fortune du refuge de Trient en Suisse !


Itinéraire :

Même s'il a l'air impressionnant, le circuit n'est pas difficile pour quelqu'un qui a un minimum de condition physique.

J1 : Contamines - Les Houches par le col de Voza. 4 à 5 h de marche environ. Dénivelée : 1050 m. Nuit au centre de Chamonix.

J2 : Chamonix - Trient par le col de Balme (2191 m). On passe la frontière Suisse. 5 à 6 h de marche. Dénivelée : 874 m.
Nuit au refuge de Trient.

J3 : Trient - Champex, par le plateau de Bovine.  6 à 7 h de marche. Dénivelée : 550 m.
Nuit au refuge du Bon abri, en Suisse.

J4 : Transfert de Champex à la Peule en minicar-taxi. Champex - La Palud. On passe la frontière Italienne par le col du Grand Ferret (2537 m). 6 à 7 h de marche. Dénivelée de : 1250 m.
Nuit au refuge de Lapalud.

J5 : La Palud - Elisabetta via Courmayeur. 5 à 6 h de marche. Dénivelée : 790 m.
Nuit au refuge d'Elisabetta.

J6 : Elisabetta - La croix du Bonhomme. On passe la frontière française par le col de la Seigne. 5 à 6 h de marche avec la visite d'une fabrique de fromages. Dénivelée : 996 m.
Nuit au refuge de la croix du Bonhomme avec dégustation de la
grolle, un grand moment de camaraderie !

J7 : La Croix du Bonhomme - Les Contamines. 4 à 5 h de marche. Dénivelée : 1210 m. Nuit au centre UCPA des Contamines.



Conseils :

Pour profiter pleinement de cette super semaine, mieux vaut avoir de bonnes chaussures déjà faite aux pieds. Malgré les recommandations, certains sont arrivés avec des chaussures neuves et ont commencé a le regretter au bout de la première journée de marche, pourtant loin d'être insurmontable !

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans UCPA - Vacances actives
commenter cet article

commentaires

Françoise 16/02/2011 18:05



A' part le Mont Blanc et la Vallée d'Aoste, il y  a aussi une région très charmante pour vos vacances randonnée en Italie: le merveilleux Tyrol du Sud, au pied des Dolomites.


Pour en savoir plus: www.tyrol-italie.fr