Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2008 7 23 /03 /mars /2008 06:46

Cone-textile.JPGLes mollusques du genre conus textilis (du latin conus = cône et textum = tisser) appartiennent à la famille des Conidae qui comptent parmi les espèces de coquillages les plus évoluées.

Présents dans presque toutes les mers et océans du globe, répertoriés en différents sous-genres et en plus de 400 espèces, ces gastéropodes marins de 10 centimètres apprécient les fonds sableux ou coralliens peu profonds.

Redoutables prédateurs carnivore, le cône attend immobile sa proie, la paralyse puis la tue à l’aide d’une dent acérée qui injecte un venin toxique. Les dents non réutilisables stockées dans son appareil digestif peuvent servir de harpon si elles restent maintenues à la trompe de l'animal !

La plupart des cônes sont particulièrement venimeux, voire mortels pour l’homme. Les venins des cônes sont chimiquement proches de ceux des scorpions, araignées et serpents et ont pour principes actifs des toxines peptidiques, les conotoxines. Elles agissent comme des neurotoxiques sur les systèmes nerveux et musculaire, entraînant une lente paralysie et une mort certaine dans un délai de 2 à 6 heures.

Ce venin constitue aussi une source inestimable d’agents pharmaceutiques étudiés dans le traitement de maladies type d'Alzheimer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Apolline1973 - dans Plongées Etranger
commenter cet article

commentaires

Michka dit Le Pirate :0051: 26/03/2008 21:59

quel magnifique coquillage....je me rappele en avoir observé plusieurs dans l'Océan Indien....:0010: